L’ORANGERIE de Grenoble va reprendre vie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post last modified:septembre 11, 2023
  • Post category:Actualités

Bien visible mais souvent méconnue, l’Orangerie s’apprête à reprendre Vie.

Ce patrimoine d’exception nécessite une restauration rigoureuse pour être l’écrin des savoir-faire de nos cuisiniers et artisans, contribuons ensemble à rouvrir ses portes!

Un bâtiment remarquable de l’architecture Grenobloise à la fin du XIX ème Siècle

Outre son volume et son architecture de grande qualité, l’originalité de cet édifice réside dans le choix constructif mixte pierre/ciment moulé, (ou pierre factice), si particulier aux constructions la ville en cette fin du XIX°siècle.

Le propre d’une orangerie étant d’accumuler de la chaleur, les ouvertures présentent une importance majeure, particulièrement en façade ouest. Largement ouverte de baies en plein cintre, elle est caractérisée par la multiplicité des ouvertures identiques sur toute sa longueur.

Sa régularité est marquée par la présence des encadrements moulurés en ciment prompt. Les encadrements de l’entrée centrale sont particulièrement travaillés.

Façade ouest: plan d'époque en 1895

Une autre particularité de l’Orangerie repose dans son imposant volume, baigné de lumière.

PRÉSENTATION DU PROJET

la Ville de Grenoble a lancé en 2017 un appel à projets visant à valoriser une partie de son patrimoine immobilier et à faire redécouvrir certains bâtiments aux grenoblois à travers de nouveaux usages.Parmi ceux-ci figure le bâtiment de l’Orangerie pour lequel la Ville de Grenoble a retenu notre projet. Nous avons d’ores et déjà obtenu notre permis de construire et avons contractualisé avec la Ville de Grenoble en vue des travaux et de l’exploitation de l’Orangerie !